top of page
Valérie SOLER

Boîte de dévotion "Capuzzelle"

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023

Cette création est directement inspirée des reliques du cimetière de Fontanelle, à Naples où s'était développé un culte de dévotion pour les crânes de défunts inconnus, la plupart morts de la peste.



capuzelle


Beaucoup de gens ont commencé à adopter ces crânes, à les soigner comme s'ils faisaient partie de leur famille et à prier pour soulager les souffrances des âmes au purgatoire en espérant aussi une gratification.



cimetière de Fontanelle à Naples

Pour ce premier essai, j'ai utilisé du carton plume assez épais pour les murs, et récupéré une vitre sur un vieux cadre. Les dimensions de la boîte sont en rapport avec la taille du crâne, L 17 x P 14 x 20 cm H (30 avec la croix).


Avant de peindre le tout, j'ai un peu marqué le carton plume pour créer des aspérités et des trous afin de lui donner quelques fausses marques du temps.



per devozione box

Je n'ai pas monté le toit en chapiteau mais je tenais beaucoup à lui rajouter une croix sur laquelle je pourrais accrocher des chapelets ou des talismans. A l'intérieur, et avant de fermer le tout, j'ai rajouté des pétales de roses et une fleur séchée, ainsi qu'une image pieuse retrouvée de Notre-Dame d'Afrique. On l'aperçoit un peu sur la photo de la boîte finalisée.

L'avantage est que la boîte reste légère du fait du carton plume. Pour l'inscription, j'essaierai de refaire un fronton façon gravure, en creux, qui lui donnera plus de cachet.

Le dos de la structure est fixé avec des petites vis au cas où je voudrais changer ou rajouter quelque chose sans avoir à tout décoller.

J'espère que cette création vous inspirera vous aussi. J'ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser.


13 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page